Lampe de réglage d'allumage par flaches pour Solex
Voici un petit bricolage assez amusant et qui constitue une bonne alternative au réglage au papier à cigarette.
Le réglage d'avance est bien plus facile et précis.
Le composant principal est petite luciole néon de 60V comme celles que l'on trouve comme lampe témoin dans les interrupteurs de blocs de prises par exemple.
Pour le reste, vous aurez besoin de deux pinces croco et d'un morceau de fil double "scindex" de lampe de chevet par exemple.
Le montage est très simple : soudez les deux fils aux deux pattes de la luciole, puis soudez ou sertissez les pinces croco aux deux extrêmités restantes (fig. 2).
J'ai ajouté un réflecteur (fig. 3) récupéré sur une petite lampe de poche.
La luciole et le réflecteur sont inclus dans de la résine époxy, ainsi le montage est plus fiable.
Terminez le montage en ajoutant des morceaux de gaine thermo-rétractable.
Voyons maintenant comment utiliser cet outil.
→ Connectez les deux pinces, l'une à la bougie (fig. 4), l'autre à la masse (fig. 5).
→ D'une main, tenez la lampe proche et pointée vers le repère fixe du stator (fig. 6), avec l'autre main attrapez le volant.
→ Positionnez le repère mobile du rotor en face du repère fixe du stator, décalez le rotor d'environ 4 ou 5 centimètres vers la gauche et d'un mouvement rapide vers la droite faîtes passer le repère mobile devant le repère fixe.
Un flache lumineux (fig. 7) sera émis par la lampe au moment de l'ouverture du rupteur, vous verrez alors si les deux repères sont alignés. Ce réglage est facilité par une luminosité ambiante faible, mais pas besoin non plus de faire ça par une nuit sans lune :)
→ Répetez ce mouvement en va et vient du repère mobile devant le repère fixe, vous aurez une lecture précise du réglage d'avance. Il n'est nul besoin de faire un tour complet à chaque fois.
Attention : il est déconseillé d'utiliser la lampe sur un moteur allumé, en effet le simple fait de tourner le rotor de quelques degrés suffit à alimenter la luciole.
fig. 1 - Voici à quoi ressemble le montage.

fig. 2 - Le shéma, d'une très grande simplicité.

fig. 3 - Détail du réflecteur.

fig. 4 - Connection à la bougie.

fig. 5 - Connection à la masse.

fig. 6 - En position pour le test.

fig. 7 - En action ! Sur cette photo on voit bien que les deux repères sont alignés.
